QUI SUIS-JE

Qui suis-je ?

Valentina TADE Hypnothérapeute Grenoble

L’arrivée d’un petit humain dans ma vie a bousculé beaucoup de choses. Au-delà de la rigueur du rationnel, cela m’a rappelé l’importance de l’imaginaire et de l’inconscient, si faciles d’accès pour les enfants. En recherche de solutions pour accompagner cette transition, j’ai expérimenté l’hypnose thérapeutique et toute la puissance de cette pratique.

Aujourd’hui j’accompagne celles et ceux qui sont prêts à une transformation intérieure, en les guidant grâce à l’hypnose Ericksonienne sur le chemin du changement qu’elles et ils souhaitent. Comme le dit Milton Erickson : « Chacun a en lui les ressources pour vivre une bonne vie. » 

 

Ma formation d’hypnothérapeute

Intéressée par le fonctionnement de l’esprit humain et les relations interpersonnelles, et toujours en quête de connaissances, je me suis formée en auto-coaching, enrichissant cette formation de lectures notamment sur les intelligences multiples, la parentalité positive, les hauts-potentiels.

L’arrivée de mon enfant m’a incitée à me former, puis à changer de voie professionnelle. J’ai été certifiée praticien puis maître praticien en hypnose Ericksonienne par l’école Xtrëma. Je continue à me former en hypnose, en autodidacte mais aussi avec des expertises en régression dans le temps et vies antérieuresligne du temps et sous-modalités, ainsi que des stages pour étudier au plus près la pratique de Milton Erickson. Je suis également assistante de formation à l’école Xtrëma.

Pour en savoir plus sur mon parcours

Née en Italie, je suis arrivée en France à l’âge de 8 ans, avec deux langues et deux cultures, et j’ai grandi dans une atmosphère artistique. Plus tard, me laissant porter par le besoin de comprendre le monde, j’ai choisi une filière scientifique. 

Ingénieure en thermique et énergétique, je me suis d’abord tournée vers l’enseignement supérieur et la recherche, en obtenant un doctorat (thèse) en mécanique énergétique. Je me suis ensuite tournée vers la R&D en tant qu’ingénieure de recherche puis chef de projet dans le bassin Grenoblois. Ma formation m’a donné une solide culture scientifique, à la fois concrète et pragmatique mais aussi inventive et créative. Et mes expériences d’enseignement ont développé mes compétences en communication et mon plaisir à transmettre.

En parallèle de ma pratique d’hypnothérapeute à Grenoble, et faisant la passerelle entre mon ancien métier scientifique et les relations d’aide, je suis coach-formatrice et également bénévole dans l’Arche aux Innovateurs. Cette association propose un parcours de formation-action certifiante en innovation, pour booster l’employabilité et la confiance en eux de demandeurs d’emploi.

L’histoire de mon logo

Lorsque j’ai démarré ma réflexion pour le logo de mon site, j’ai repensé à une métaphore de la croissance, du changement, de la transformation. Un arbre, pour continuer à croître, puise à l’intérieur les ressources qui lui sont nécessaires. Et il est parfois contraint à abandonner une partie de lui-même : des branches plus basses, et plus anciennes, devenues inutiles, et qui le freinent. Et ces branches à leur tour nourrissent le sol pour de futures jeunes pousses.

Etude pour logo 1
Première esquisse
Deuxième esquisse logo arbre
Deuxième essai, avec les ressources que vont puiser les racines
Esquisse 3 - étude pour logo
Troisième esquisse, feuilles en trois couleurs
Après ces trois esquisses, j’ai écarté l’idée d’un logo avec beaucoup de traits et beaucoup de couleurs, pour aller vers des traits francs. En parallèle, j’ai choisi mes couleurs : le bleu-canard, et le vert qui font depuis partie de ma charte graphique. Cela m’a poussée à épurer cet arbre pour ne garder que l’essentiel : les ressources que l’on puise à l’intérieur de nous, et qui nous permettent de nous épanouir à l’extérieur. Et en me recentrant sur cet essentiel, l’image du jeu, de la joie et de l’émerveillement, tel un enfant de 5 ans, s’est imposée à moi ! Et elle a pris la forme d’une balançoire, accrochée à la branche la plus solide.

Pas encore satisfaite du résultat, c’est pendant une balade en montagne, en observant les différentes essences d’arbres, que j’ai décidé de représenter l’arbre de mon logo avec des segments. Et en observant les nuages, j’ai voulu ensuite changer les formes arrondies des bulles-ressources et des bulles-épanouissement, du galet bleu, et de l’ensemble.

 

Etude logo
Tracé du galet
Etude logo - tracé arbre crayon
Tracé de l'arbre
Logo Valentina TADE
Logo final
Retour en haut